Le Maccarthysme dans le cinéma hollywoodien

Publié le par HUGO R. ET EDOUARD S.


"Good night, and good luck"
de Georges Clooney


Ce film est inspiré de faits réels. Le souvenir du combat d’ Edward Murrow (le journaliste) est le
thème et la visée centrale de cette œuvre.

En 1953, la télévision est à ses balbutiements. L’une de ses figures emblématiques est le
présentateur Edward Murrow du célèbre magazine d’investigation « See it now » sur CBS. A cette époque, Joseph McCarthy, alors sénateur du Wisconsin traque sans relâche quiconque ayant un lien avec le communisme. Le destin des deux hommes va se croiser alors qu’un pilote de l’US Navy, Milo Radulovich, est limogé pour le simple motif d’éprouver de la sympathie pour le communisme. Dès lors, Murrow  engage une guerre ouverte au sénateur et à sa politique qu’il juge autoritaire et injuste. Malgré les pressions exercées sur lui et ses journalistes, le présentateur poursuit ses émissions satiriques jugées trop subversives même pour les dirigeants de la chaîne. Alors que son poste et son intégrité sont menacés, Murrow continue quotidiennement et sans compromis à remettre en cause la « chasse aux sorcières » imposée par le sénateur du Wiscosin, comme une quête pour la vérité et la liberté. Il affronte même le sénateur lors d’une interview virulente en direct. 

Même si le contexte historique était difficile « Good Night, Good Luck » nous montre que
même si la manipulation était possible dans les médias, ici, ce fut le vecteur de vérité. Le film nous a prouvé de façon spectaculaire que la télévision peut changer radicalement l’opinion du spectateur et faire évoluer une situation parfois complexe. La télévision est donc devenu un outil politique décisif dans la société.

Edward Murrow reste encore aujourd’hui un exemple de droiture et de ténacité dans un milieu
imprévisible. Cependant lui et son équipe payèrent le prix fort de leur audace : « See it now » fut déprogrammé après l’interview de McCarthy et fut limité à une émission dominicale hebdomadaire, à 17 heures. Mais peu importait pour Murrow, la vérité avait triomphée.


Trailer du film:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article