Le Maccarthysme dans le cinéma hollywoodien

Publié le par HUGO R. ET EDOUARD S.


Etude de deux cas particuliers

Charlie Chaplin
  
(sa vie en détails sur ce site)

En 1947, Chaplin est accusé de sympathies communistes par la Commission des activités anti-américaines. Un membre du Congrès demande son expulsion du territoire américain. C’est alors que Charles Chaplin accepte publiquement de témoigner devant la HUAC.

Chaplin et sa famille quittent New-York à bord du Queen Elizabeth.
Le 19 septembre, par la radio de bord du bateau qui le mène en Angleterre, il apprend que son visa retour pour les Etats Unis est annulé. La raison invoquée par James McGranery, le ministre de la justice américaine est le suivant : refoulement d'un étranger sur la base de la "moralité, de la santé publique, de la folie, de la propagande en faveur du communisme, ou d'association avec les organisations communistes ou procommunistes". McGranery a de plus précisé qu'il avait donné des instructions aux services d'immigration pour que le célèbre acteur soit interné, s'il voulait rentrer aux Etats-Unis. Si Charles Chaplin décidait de retourner à New York, il devrait, comme tous les immigrants, être enfermé un certain temps dans Ellis Island, en attendant qu'il soit statué sur son sort...

En janvier, aux USA, de nombreux cinémas annulent la sortie des
Feux de la rampe, dernier film de Chaplin. Deux mois plus tard, Les Feux de la rampe est salué comme le meilleur film de l’année par les critiques de la presse étrangère aux USA, malgré l’antipathie exprimée à l’égard de Charles Chaplin.
Feux de la rampe, dernier film de Chaplin. Deux mois plus tard, Les Feux de la rampe est salué comme le meilleur film de l’année par les critiques de la presse étrangère aux USA, malgré l’antipathie exprimée à l’égard de Charles Chaplin.
Chaplin devient en 1954 mai lauréat du prix du Conseil mondial de la paix, reçoit la Grande Médaille de Vermeille de la Ville de Paris en 1971, réapparaît enfin sur « la Promenade des célébrités » à Los Angeles un an plus tard, puis effectue la même année une visite aux Etats-Unis où il reçoit un Oscar d'honneur à Hollywood. Charles Chaplin reçoit ensuite le Lion d'Or au Festival du film de Venise avant d’être fait Chevalier par la reine Elizabeth II en 1975.


(Lire quelques lettres de correspondance de Charles Chaplin)



Retour en première page








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article